Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 18:52

Les flashcards peuvent être appelées

« Cartes Mémoire », « Cartes Repère » ou encore « Fiche de repérage »...

 

© Photo M Bernos

 

Le principe :

Une flashcard comporte une info sur le verso et une info liée sur le recto.

 

L’objectif :

C'est de favoriser les révisions, seul ou à plusieurs.

Cela permet notamment d’apprendre et retenir :

  • des définitions
  • des mots de vocabulaire dans une langue étrangère
  • des dates et événements historiques
  • les capitales de chaque pays
  • les tables de multiplication
  • les réponses à des questions qui pourraient tomber à un devoir

 

Quoi noter dessus ? (recto / verso)

  • image / mot qui la désigne (pour les plus jeunes ou langues étrangères)
  • définition mathématique / formule
  • opération / résultat (multiplications…)
  • question / réponse
  • personnage historique / dates de naissance et de mort
  • artiste / ses œuvres d’art célèbres (en mots ou images)

 

Comment les utiliser ?

En regardant la question et en retrouvant la réponse,

Ou 

En lisant la réponse et en déduisant la question.

 

Comment se les procurer ?

- Les acheter toutes faites (Cartatoto…)

- Les fabriquer soi-même : préférable pour stimuler la mémoire…

 

Vous êtes plutôt kinesthésique ?

  • Utiliser une carte nécessite la manipulation, le toucher, l’écriture.
  • Faire une carte suppose d’être actif et auteur du processus :

sélectionner les infos, rédiger questions et réponses, choisir mots ou images…

 

Vous êtes plutôt auditif ?

  • Inscrivez des mots et des phrases sur vos cartes.

 

Vous êtes plutôt «visuel»

  • Privilégiez les images : schémas, photos, graphiques…

 

NB : logiciels en ligne : 

Jmemor : http://jmemor.free.fr

 

Quizlet : https://quizlet.com

Mode d’emploi pour créer des fiches :

http://metral.info/sites/default/files/creation_fiches_quizlet.pdf

Mode d’emploi pour les imprimer :

http://metral.info/sites/default/files/quizlet_imprimer_cartes.pdf

 

Partager cet article
Repost0

commentaires