Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 21:00

GREVET, Yves / HICKEL, Florence / TREBOR, Carole / VILLEMINOT, Vincent

U4. Contagion

Syros / Nathan, 2016, 449 p.

ISBN : 978-2-09-256718-0

16,95 €

 

 

Genre : SF (dystopie)

Thème : virus / fin du monde

Niveau : 4e – 3e – lycée

 

Le virus U4 a décimé la majeure partie de la population, à l’exception des adolescents de 15 à 18 ans. Cette histoire nous permet de mieux connaître certains personnages secondaires de la série et ce qu’il advient des quatre personnages principaux après la date fatidique à laquelle le lecteur les avait laissés.

 

Recueil de nouvelles et de bande dessinées, ce volume apporte quelques éclaircissements pour les lecteurs avides de retrouver l’univers d’U4, en laissant la place pour l’imaginaire. Le parti pris de dessiner certains passages est original, ainsi que d’avoir intégré des fan-fictions, lauréats d’un concours. Mieux vaut ne pas trop en dire pour ne pas « divulgâcher »*, comme dirait Yves Grevet.

 

Lors du festival du livre et de la parole d’enfant Grains de Sel à Aubagne, en novembre 2016, Florence Hinckel et Yves Grevet ont présenté leur projet.

 

Il y avait des envies différentes après ce projet qui nous a pris deux ans. On n’avait pas tout de suite envie de se remettre dans l’écriture d’un gros roman. J’avais envie de poursuivre, Yves de raconter la suite de Koridwen. On reste dans l’esprit d’U4, les personnages se croisent. On sait ce que deviennent Koridwen, Yannnis et Stéphane. Je donne le point de vue du chien Happy, Yves celui du président. J’avais envie de savoir ce qui se passe plus loin… sur l’ISS !

FH

J’ai l’impression d’avoir été au bout de quelque chose et je ne me vois pas recommencer quelque chose comme ça… Mais on ne sait jamais.

YG

Il y a plein de choses à faire, il y a plein d’idées à exploiter, c’est un énorme terrain de jeu ! Mais je ne ferai pas sans les autres ; il faut qu’on soit quatre.

FH

* Divulgâcher : tellement mieux que spoiler !

Partager cet article
Repost0

commentaires