Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 19:09

ELKOURY, Fouad (textes et photos) / ZIADÉ Lamia (illustrations)

Lettres à mon fils

Actes Sud Grafik, 2016, 144 p.

ISBN : 978-2-330-06922-3

18,5 euros

 

 

Genre : épistolaire / recueil de photographie

Thème : photographie / relation père – fils= :

Niveau : 3e – lycée

 

Fouad Elkoury, photographe reporter, envoie du 5 février au 12 mars 2015 , à la demande de son fils aîné (puis pour le deuxième), 30 emails qui racontent l’histoire de 30 de ses photographies. Il évoque ses débuts dans le métier, la guerre, l’exil, son rapport à l’acte photographique…

 

La photo telle que je la conçois est une forme de découverte, où rien n’est connu d’avance. D’où son attrait. C’est comme si je reconnaissais inconsciemment une qualité inhérente à l’aventure, au fait de me perdre et de ne pas savoir où je vais aboutir. Chaque jour, à chaque instant, je me sens prêt à capturer le renouveau du monde.

Il est rare de connaître vraiment ses parents, autrement que dans le rôle que chacun a au sein de la famille. Fouad Elkoury laisse à son fils un bien bel héritage littéraire et photographique, dans lequel il dévoile avec pudeur et sensibilité l’homme qu’il est et cherche à partager sa curiosité et son plaisir de vivre, pour les transmettre à ses fils, comme quelque chose de précieux.

La vie vaut la peine, prenons-la à la légère, on ne peut pas tout le temps être sûr de trouver ce qu’on chercher, l’esprit d’aventure comporte sa part de risque.

Un article de Libération présente la démarche.

En écrivant, il essaie de rattraper un temps perdu, oublié. Car ce livre ne vaut pas seulement par la qualité des clichés. Ce grand photographe est aussi un poète, un conteur. Il écrit comme il pense, posant sur les paysages et les êtres un regard brut, presque enfantin.

Alexandra Schwartzbrod . « «Lettres à mon fils», héritage en instantanés. « Libération. 9/11/2016

Un texte original, à découvrir au moins par bribes, dès la 4e lors d’un travail sur l’épistolaire, puis en 3e, sur l’autobiographie… et bien au-delà.

 

--------------------------------------

 

Le site du photographe : http://www.fouadelkoury.com

 

Petite biographie sur le site d’Actes Sud :

Photographe et vidéaste libanais, FOUAD ELKOURY vit entre Paris et Beyrouth. Dans les années 1980, il couvre la guerre civile au Liban et au Proche-Orient. Ses photographies sont exposées notamment au Palais de Tokyo, à la Biennale de Venise, au Beirut Art Center, et à la Maison européenne de la photographie. Auteur également, il a publié aux éditions Actes Sud Suite égyptienne.

 

Présentation de l’ouvrage

Partager cet article
Repost0

commentaires