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  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
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  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

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28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 18:01

BERNARD, Alexandra

Code toi-même !

Nathan, 2016, 127 p. (Dokéo, Fablab)

ISBN : 978-2-09-256660-2

14,9 €

 

 

Genre : guide

Thèmes : programmation informatique – scratch – jeu vidéo

Niveau : Cycle 3 (CM1- CM2 – 6e) et plus

 

Ce livre propose de s’initier à la programmation avec le logiciel gratuit Scratch. Assembler des blocs d’instructions permet de créer des animations, des histoires interactives et des jeux vidéos. Des prolongements sont proposés en ligne, sur un site dédié : http://codetoimeme.nathan.fr

 

 

Plusieurs livres sur la question viennent de sortir, depuis que les nouveaux programmes scolaires prévoient l’apprentissage du code dès le cycle 3. N’y connaissant pas grand chose pour émettre un avis compétent, j’ai interrogé un spécialiste de la question, Tom, élève de 4e et grand spécialiste de Scratch :

 

« Il est vraiment pas mal :

  • Il y a des images de l’écran, donc on sait quoi faire.
  • Au début, ça explique les bases et petit à petit, ça devient plus dur. Plus tu avances, plus c’est complexe.
  • Ça explique vraiment bien.

Je pense que c’est un livre intéressant, en particulier pour ceux qui débutent avec scratch. »

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Publié par Mathilde Bernos - dans Au fil de l'eau
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