Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 15:34

STRAGIER, Nathalie

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Syros, 2016, 432 p.

ISBN : 978-2-74-852066-8

16,9 €

 

 

Genre : Science-Fiction

Thème : Futur – Condition féminine – Ecologie - Préjugé

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

Andrea vit seule avec son père et ses deux frères. Adolescente discrète et un peu décalée, elle a un sens de l’observation plus développé que ses camarades. Elle et le geek de la classes sont les seuls à remarquer des filles un peu étranges aux abords du lycée. Sont-elles des élèves en voyage scolaire ? L’une d’elle, Pénélope, perd son groupe et Andréa la recueille, sans se douter d’où elle vient, ni des conséquences de l’intrusion de cette étrangère dans sa vie…

 

Voilà un nouveau roman qui a tout pour plaire aux adolescents : un thème captivant (que deviendra le monde dans 200 ans ?), un rythme haletant, des préoccupations adolescentes (le regard des autres, les relations filles-garçons…). Je n’ai pas été totalement convaincue par la couverture fluo et le style un peu facile, mais c’est un moment de lecture agréable et je le conseillerais tout de même pour un CDI de collège ou de lycée pro. Cela peut-être aussi l’occasion de parler avec nos lecteurs de leur regard sur notre société. Une suite serait apparemment prévue.

Partager cet article
Repost0

commentaires