Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 15:55

 

GERVAIS, Bernadette

AlphaBête

Gallimard, 2015, 56 p. (Giboulées)

ISBN : 978-2-07-066955-4

15 €

 

 

 

Genre : album

Thème : alphabet / animal

Niveau : maternelle

 

Dans cet abécédaire, chaque animal prête une partie de son anatomie à la création d'une lettre :

• V comme la gueule du crocodile,

• G comme la trompe de l'éléphant,

• O comme la coquille de l'escargot,

• M comme les bosses du chameau,

• C comme la patte du scarabée…

 

Contrairement aux abécédaires habituels, chaque lettre n’est pas illustrée par un mot commençant par cette lettre. Avant de feuilleter cet album, ma première réaction était plutôt négative : je craignais que cela n’embrouille les jeunes lecteurs. Mais eux n’ont pas la même réaction qu’un adulte ! C’est en fait une façon différente de voir l'alphabet qui est ici proposée, incitant à jouer avec les images et permettant aussi de mémoriser autrement les formes des lettres. Cela peut s’accompagner de jeux variés : fabriquer des lettres en pâte à modeler, imiter la forme des lettres avec son corps, etc. Les illustrations sont très belles et cet imagier pourra tout à fait enrichir la collection d’abécédaires d’une BCD ou d’une bibliothèque.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires