Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 15:31

 

MORGENSTERN, Susie / GRAUX, Amélie

Oscar et le secret des lettres

Nathan, 2015, [s.p.] (Album Nathan)

ISBN : 978-2-09-255793-8

10 €

 

 

Genre : album

Thème : lecture / école / rentrée

Niveau : maternelle

 

Oscar reçoit pour son anniversaire des lettres aimantées. Ce qu’il voudrait, lui, c’est arriver à écrire des mots. Ou même faire des mots-croisés comme le vieux monsieur assis sur le banc du parc. Mais pour cela, il doit découvrir le secret des lettres… Peut-être apprendra-t-il enfin une fois à l’école ?

 

Une histoire toute douce, pour éveiller l’envie de savoir déchiffrer tout seul les mots. Susie Morgenstern essaie d’imaginer ce qui peut se passe dans la tête d’un enfant, curieux et fasciné par les lettres.

 

 

 

GOUREL, Sylvie / ST GES, Lucie

C’est parti !

Nathan, 2015 [s.p.], (Nathan comme un grand)

ISBN : 978-2-09-255749-5

14,9 euros

 

 

Genre : livre jeu

Thème : circuit / course

Niveau : maternelle

 

L’enfant suit du doigt le parcours de chaque personnage : Rosa la chenille, Caramel l’escargot et la grenouille Sophie. Où vont-ils ? Que vont-ils rencontrer en cours de route ? Chaque parcours révèle des surprises…

 

Conçu en collaboration avec des psychomotriciennes spécialisées dans le développement des jeunes enfants, cet ouvrage ludique est conçu pour expérimenter l’acte d’écrire. L’enfant peut suivre et explorer différentes formes de tracés : lignes droites, courbes, brisées… Cette première expérimentation tactile (les lignes ont des textures en relief différentes),  a pour objectif de favoriser l’accès à l’écriture. Elle est ludique et plaît aux plus petits.

 

 

 

HERRMANN, Eve

Mon alphabet mobile Montessori

Nathan, 2015 (Montessori, Coffrets)

ISBN : 978-2-09-278714-4

39,9 €

 

Genre : coffret

Thème : alphabet / écriture / Montessori

Niveau : GS maternelle / CP / CE1

 

 

Ce coffret contient 160 lettres cursives en carton (avec les consonnes rouges et voyelles bleues, respectant le code Montessori) et un livret pour les utiliser selon la pédagogie Montessori.

 

L’auteur est présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd’hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique la pédagogie Montessori. Cet outil permet vraiment d’imaginer des activités autour de l’écriture avec des enfants qui entrent dans la lecture / écriture. Les couleurs aident à visualiser la distinction consonne / voyelle. Les casiers sont pratiques pour les ranger et les retrouver facilement. Je n’ai pas trouvé d’équivalent dans le commerce, où il faut en général acheter plusieurs lots afin d’avoir suffisamment de lettres pour écrire plusieurs mots. J’ai tout de même ajouté les lettres sur chaque casier pour faciliter le rangement. Des lettres aimantées auraient été un plus pour faciliter leur positionnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires