Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 21:36

Sandrine LE GUEN / Gala VANSON (Illustrateur)

Photo Performances

Actes Sud, 2015 (Ateliers Villette), 48 p.

9,9 euros

ISBN : 978-2-330-05605-6

 

 

Genre : cahier d’activité

Thème : photographie

Niveau : GS, primaire, 6e

 

Gaspard est embarqué dans une drôle d’aventure, au cours de laquelle il fait connaissance avec Monsieur Clic, un curieux photographe, qui capture tout ce qu’il voit… Avec la fiction alternent des passages documentaires : l’ouvrage résume (très succinctement) l’histoire de la photographie, donne quelques notions techniques de cadrage et explique l’usage de la retouche. Des activités proposent de réaliser des portraits originaux, en imaginant des mises en scène improbables, jouant sur les illusions de perspective, des portraits chinois ou cadavres exquis…

 

Cette collection s’inspire des ateliers proposés à la Villette, à Paris. L’auteur est chargée de la programmation culturelle du Parc de la Villette.

 

L’ouvrage est agréable à feuilleter. La partie pratique peut toucher un public assez large et donner notamment des idées pour les arts plastiques ou des clubs en collège. J’ai moins accroché avec la petite histoire illustrée, qui me semble s’adresser plus à des lecteurs assez jeunes, (dès la grande section de maternelle) alors que le reste de l'ouvrage est davantage d'un niveau primaire-début collège. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires