Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 20:22

BONNEFRITE

L’Explo-rateur

Le Rouergue, 2015, 48 pages

16,00 €

ISBN : 978-2-8126-0965-7

 

 

Genre : album / livre-jeu

Thème : voyage – exploration – monstre – imagination

Niveau : maternelle et bien au-delà

 

Le professeur Sir Von Matuvu est un explorateur intrépide, qui sait découvrir les monstres les mieux cachés. Il donne de nombreux conseils au lecteur pour apprendre à les repérer. Et pourtant, son expédition se solde par un échec cuisant… Le lecteur sera-t-il plus observateur que lui ?

 

Sur chaque double page s’étalent des peintures colorées. Le lecteur est invité à y poser des ronds noirs, pour débusquer des monstres à travers les formes abstraites. Une façon poétique d’aiguiser son regard, de s’initier à la lecture de l’image et de faire travailler son imagination. Testé avec un jeune lecteur de 4 ans : d’abord dubitatif devant les premières pages, il s’est finalement pris au jeu et a découvert une multitude de créatures, aux nez proéminents et sourires carnassiers…

 

Un très bel album, qui propose une découverte à la fois très simple et pourtant surprenante. Je crois de plus en plus que l’avenir du livre passera par la publication de beaux livres, offrant une expérience que le numérique complètera mais ne remplacera pas. Seul petit bémol pour un achat en bibliothèque : le lecteur doit lui-même réaliser les ronds noirs. Ils auraient pu être fournis avec l’ouvrage dans une petit pochette pour les ranger sans les égarer. Bibliothécaires et Professeurs des écoles devront donc confectionner leurs propres « Matuvux », pour découvrir les monstres.

 

Cet ouvrage leur donnera certainement des idées de réalisations plastiques avec les élèves, à la manière de Bonnefrite….

 

Le blog de l’auteur : http://bonnefrites.free.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires