Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 12:39

U4

GREVET, Yves. Koridwen

HINCKEL, Florence. Yannis

TREBOR, Carole. Jules

VILLEMINOT, Vincent. Stéphane

 

Syros / Nathan, 2015

 

 

Genre : science-fiction

Thème : apocalypse / virus / survie / amour /

Niveau : collège / lycée

 

 

Décor d’Apocalypse : villes encombrées de cadavres, pillages et violences, électricité et eau coupées... Le virus U4 a décimé la majeure partie de la population. Seuls ont survécu les adolescents entre 15 et 18 ans. Pourquoi ? C’est un mystère qu’ils devront élucider. En attendant, chacun cherche à survivre : Koridwen en Bretagne, Yannis à Marseille, Jules à Paris et Stéphane à Lyon… Avant la catastrophe, ils avaient un point commun : ils étaient tous les quatre experts d’un jeu en ligne, Warriors Of Time. Khronos, le Maître du jeu, les convie lors d’une des dernières connexions, à se retrouver le 24 décembre à Paris. Leurs destins vont se croiser… Est-ce la solution ?

 

Ce projet à 8 mains est né de la complicité de 4 auteurs de littérature jeunesse, lors d’un salon du livre. Le scénario et le contexte se sont construits peu à peu, au fil de leurs échanges : « En détruisant le monde entier, ce qu’aucun de nous n’avait encore fait, on se retrouvait tous à armes égales, les mains nues, comme nos personnages. On est très vite tombés d’accord là-dessus. Là où il a fallu palabrer, c’est sur les raisons de l’apocalypse » explique Vincent Villeminot.

 

Les quatre romans se déroulent sur une même période, chacun se focalisant sur un personnage différent. Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ou dans l’ordre de son choix. Evidemment, quand on a commencé l’un, difficile de ne pas avoir envie de lire les autres pour en savoir plus ! Les histoires se mêlent, les personnages se croisent… chacun livre sa vision de cette situation extrême…

 

Voilà une série de science-fiction sur un thème classique, la fin du monde causée par un virus et l’organisation pour la survie. Le fait de l’aborder quatre fois, à travers des personnages différents est original et chaque auteur a su y apporter une écriture particulière, pour incarner son protagoniste. Annoncé comme « le phénomène de la rentrée littéraire », cette série va sûrement s’arracher dans les CDI !

 

Pour aller plus loin...

 

Le dossier de presse

Le projet raconté par Florence Hinckel

La bande-annonce

 

Partager cet article
Repost0

commentaires