Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 10:08

 

TISSERON, Serge

Guide de survie pour accros aux écrans… ou comment garder ton ordi ET tes parents

Nathan, 2015, 96 p.

ISBN : 978-2-09-255902-4

10,9 euros

 

 

Genre : guide

Thème : Internet / écran / addiction

Niveau : CM2 – 6e – 5e – 4e

 

Ce guide s’adresse aux adolescents, pour les aider à mieux réguler leur « consommation » d’écrans (smartphones, jeux vidéos, Internet…), en abordant différentes situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer : « mes parents ne veulent pas que j’aie un ordi dans ma chambre », « j’ai triché sur mon âge pour créer mon profil facebook », « dans les jeux vidéos, je ferais des choses que je ne ferais jamais dans la vraie vie »… Sous forme de quiz, tests, infos et conseils, l’auteur amène les adolescents à réfléchir à leurs pratiques, donne des informations précises sur le droit et Internet et explique les raisons des interdits posés par les adultes, sans jamais diaboliser les nouvelles technologies, dont il souligne aussi les avantages.

 

Le psychiatre et chercheur Serge Tisseron s’est particulièrement penché sur la question des enfants et des écrans : il a été co-rédacteur de l’avis de l’Académie des sciences L’enfant et les écrans en 2013 et mène la campagne 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir. Un site est d’ailleurs consacré à cette éducation aux écrans : « Notre rôle est de les accompagner dans la découverte d’un monde où les écrans seront de plus en plus présents en les invitant à les utiliser pour ce qu’ils peuvent apporter de meilleur. » * Son intention est de faire réfléchir aux usages des nouvelles technologies, qui permettent une nouvelle relation au savoir, enrichissante pour peu qu’elles soient adaptées à l’âge de l’enfant, outils de création et liée à une nouvelle forme de sociabilité et d’échanges des ados avec leurs pairs ou les adultes.

 

Un ouvrage à avoir bien sûr, dans un CDI, pour amorcer la discussion avec les élèves, ou simplement les laisser seuls découvrir ce petit guide avisé.

 

* http://www.apprivoiserlesecrans.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires