Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 13:46

 

MORPURGO, Michaël

Le mystère de Lucy Lost

Gallimard, 2015-07-21 ISBN : 978-2-07-066420-7

15,5 euros

 

 

 

Genre : roman historique

Thème : guerre 1914-1918 / mémoire / aventure

Niveau : 4e / 3e / 2de

 

Le roman s’ouvre sur deux histoires parallèles, se déroulant en 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parle plus. D'où vient-elle ? Est-elle une espionne au service des Allemands, comme le craignent les gens du village. On assiste aussi au départ du paquebot le Lusitania, traversant l’Atlantique depuis New York, où ont embarqué Merry et sa mère, pour rejoindre le père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

 

Les alternances de narrateurs sont elles-mêmes encadrées dans un récit plus vaste : l’enquête d’une jeune fille vivant à notre époque, sur sa grand-mère : « J’ai donc raconté cette histoire […] parce qu’elle est l’histoire la plus improbable et la plus incroyable que j’ai jamais entendue. »…

 

Ce récit est beau, bien écrit et captivant. Sa longueur le réservera probablement aux meilleurs lecteurs. L'histoire du Lusitania, torpillé pendant le Première Guerre mondiale rappelle le destin du Titanic. Une fois de plus, en s’inspirant d’un fait historique réel et en s’attachant aux thèmes qui lui sont chers (les enfants, les guerres, les animaux...) Michaël Morpurgo écrit un roman qui deviendra sans nul doute un classique de la littérature jeunesse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires