MORPURGO, Michaël
Le mystère de Lucy Lost
Gallimard, 2015-07-21 ISBN : 978-2-07-066420-7
15,5 euros
Genre : roman historique
Thème : guerre 1914-1918 / mémoire / aventure
Niveau : 4e / 3e / 2de
Le roman s’ouvre sur deux histoires parallèles, se déroulant en 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parle plus. D'où vient-elle ? Est-elle une espionne au service des Allemands, comme le craignent les gens du village. On assiste aussi au départ du paquebot le Lusitania, traversant l’Atlantique depuis New York, où ont embarqué Merry et sa mère, pour rejoindre le père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
Les alternances de narrateurs sont elles-mêmes encadrées dans un récit plus vaste : l’enquête d’une jeune fille vivant à notre époque, sur sa grand-mère : « J’ai donc raconté cette histoire […] parce qu’elle est l’histoire la plus improbable et la plus incroyable que j’ai jamais entendue. »…
Ce récit est beau, bien écrit et captivant. Sa longueur le réservera probablement aux meilleurs lecteurs. L'histoire du Lusitania, torpillé pendant le Première Guerre mondiale rappelle le destin du Titanic. Une fois de plus, en s’inspirant d’un fait historique réel et en s’attachant aux thèmes qui lui sont chers (les enfants, les guerres, les animaux...) Michaël Morpurgo écrit un roman qui deviendra sans nul doute un classique de la littérature jeunesse.