LOCKHART, Emily
Nous les menteurs
Gallimard, 2015, 272 p
ISBN : 978-2-07-066313-2
14,5 €
Genre : roman
Thème : drame familial / richesse / mémoire / accident
Niveau : 4ème / 3ème / lycée
Cadence Eastman Sinclair, bientôt 18 ans, vit dans le Vermont avec sa mère et leurs trois chiens. Son père est parti l'été de ses 15 ans, un été où tout a basculé. Retrouvée en état de choc sur une plage de l'île de son richissime grand-père maternel, où elle passait l'été avec ses cousins et le beau Gat, la bande inséparable des "menteurs", elle a oublié ce qui a provoqué son accident. Depuis, sa vie est rythmée par d'abominables migraines. Deux ans après, elle retourne enfin sur l'île et compte bien découvrir la vérité...
Cadence raconte son histoire à la première personne. Elle scande son récit par des réinterprétations de différents contes de fée, comme pour combler le vide de sa mémoire. Le lecteur ne devine que peu à peu la vérité.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais au fur et à mesure, on a envie de comprendre ce qui est arrivé à l'héroïne et le suspense tient le lecteur en haleine. L'histoire flirte parfois avec la littérature sentimentale ou fantastique. Je n'ai pas été transportée, mais c'est un bon moment de lecture, qui devrait séduire un public adolescent(e). Les tensions et hypocrisies pouvant exister dans certaines familles et milieux sociaux sont bien rendues. Une fin intéressante, contrairement à d'autres romans dont le dénouement m'a déçu dernièrement.