LE BORGNE, Loïc
Il
Syros, 2015, 260 p (Soon)
ISBN : 978-2-74-851673-9
15,9 €
Genre : science-fiction
Thèmes : mutant / avenir / peur de la différence
Niveaux : 5ème - 3ème
Elouan, 13 ans, n'a jamais été un garçon comme les autres. Le narrateur, dont on ne comprend qu'à la fin qui il est, retrace l'été au cours duquel Elouan découvre qu'il est un mutant, ou plutôt un Alpha, une nouvelle branche de l'espèce humaine, comme il en paraît un peu partout dans le monde. Télépathie, télékinésie, il apprend peu à peu à maîtriser ses talents, avec le soutien de sa cousine Romane, de son ami Baptiste et de Pierre, auteur de science-fiction... Mais à Templeuve, tout le monde n'a pas la même ouverture d'esprit et certains habitants ont peur des forces inexplicables de cet adolescent étrange...
"Les pensées sont comme les roches sur une planète. Certaines sont en surface et d'autres enfouies en profondeur. On peut toutes les lire mais on n'est pas obligé. "
Un roman de science-fiction ancré dans un monde très proche de nous, qui repose sur l'idée que dans une situation extreme, où l'environnement est en danger, l'espèce humaine s'adaptera naturellement. Bien que l'histoire ne montre pas nos semblables sous leur meilleur jour, elle apporte une note d'espoir bienvenue, un message positif. Un récit que l'on peut acquérir pour un CDI de collège.