CHABAS, Jean-François
Les rêves rouges
Gallimard, 2015, 288 p. (Scripto)
ISBN : 978-2-07-066558-7
11,9 euros
Genre : aventure / fantastique
Thème : Canada / indien / différence / femme battue / racisme / amour
Niveau : 5e – 4e – 3e
Depuis que Daffodil est arrivée au collège, la vie de Lachlan a basculé... Intrigué et attiré par cette fille aux yeux mauves, mais victime des moqueries des autres, il partage son intérêt pour Ogopogo, monstre mythique des légendes amérindiennes, qui hanterait le lac Okanagan. Existe-t-il vraiment ?
On retrouve un grand sens de l’écriture du roman d’aventure. Le lecteur est inexorablement pris par sa lecture. Et quelque chose d’indescriptiblement dérangeant – peut-être est-ce le propre du fantastique ? - J’ai aimé être plongée dans cette atmosphère un peu exotique pour nous, de grands espaces et culture indienne.
Le texte est ponctué de passages qui veulent inciter à réfléchir (parfois de façon un peu trop appuyée quand l’auteur évoque le racisme ou les femmes battues...). Notamment Chabas évoque la possibilité de changer, d’évoluer, quelles que soient nos actions commises dans le passé et d’être ainsi maître de son destin et de la personne que l’on souhaite devenir en grandissant.
[...] nous avons tous, à un moment ou à un autre, une pensée laide ou cruelle qui nous traverse l’esprit. Ce qui compte, c’est que ce soit momentané. On arrache une mauvaise herbe de sa cervelle et puis voilà…. Les personnes qui posent problème, ce sont celles qui cultivent ces herbes, qui s’en font un jardin. Mais tes mauvaises herbes à toi, même si elles sont rares, tu n’as pas envie qu’on les remarque avant que tu aies eu le temps de t’en débarrasser…