Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 09:14

AGARD, John / PACKER, Neil  (illustrateur)

Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

Nathan, 2015, 144 p. (Romans grand format)

ISBN : 978-2-09-255675-7

13,9 euros

 

 

 

Genre : récit inclassable / autobiographie fictive / documentaire romancé et illustré…

Thème : livre

Niveau : Collège – Lycée – Adultes

 

 

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, « Livre » présente son autobiographie ! En 20 chapitres, il survole son histoire et son évolution matérielle, des rouleaux de papyrus, aux parchemins enluminés par les moines du Moyen Age, en passant par l’imprimerie ou même les périodes où il a été menacé par des autodafés… Il n’a cessé de changer de forme, prenant toujours plus de place dans notre vie. L’arrivée du livre électronique marque-t-il une nouvelle (r)évolution ? Les deux formes vont-elles coexister ?

 

Voilà un ouvrage sur l’histoire du livre qui va bien sûr être un incontournable des bibliothèques et des CDI, pour enrichir un réseau sur le livre et la lecture ! C’est un bel objet : la typographie et les illustrations, sobres, sont très belles. La qualité du papier a aussi soigneusement été choisie.

 

Je ne pense pas que les élèves iront d’eux-mêmes le lire… Mais il peut être intéressant pour les enseignants de l’avoir sous la main, d’en lire des passages dans le cadre d’un travail sur l’histoire du document, en initiation à la recherche. Le texte est enrichi de courtes biographies de personnalités ayant marqué l’histoire du livre et parsemé de citations, que je me verrais bien afficher dans le CDI…

J’avais toujours imaginé le Paradis sous la forme d’une bibliothèque.

Jorge Luis Borges

Partager cet article
Repost0

commentaires