AGARD, John / PACKER, Neil (illustrateur)
Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire
Nathan, 2015, 144 p. (Romans grand format)
ISBN : 978-2-09-255675-7
13,9 euros
Genre : récit inclassable / autobiographie fictive / documentaire romancé et illustré…
Thème : livre
Niveau : Collège – Lycée – Adultes
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, « Livre » présente son autobiographie ! En 20 chapitres, il survole son histoire et son évolution matérielle, des rouleaux de papyrus, aux parchemins enluminés par les moines du Moyen Age, en passant par l’imprimerie ou même les périodes où il a été menacé par des autodafés… Il n’a cessé de changer de forme, prenant toujours plus de place dans notre vie. L’arrivée du livre électronique marque-t-il une nouvelle (r)évolution ? Les deux formes vont-elles coexister ?
Voilà un ouvrage sur l’histoire du livre qui va bien sûr être un incontournable des bibliothèques et des CDI, pour enrichir un réseau sur le livre et la lecture ! C’est un bel objet : la typographie et les illustrations, sobres, sont très belles. La qualité du papier a aussi soigneusement été choisie.
Je ne pense pas que les élèves iront d’eux-mêmes le lire… Mais il peut être intéressant pour les enseignants de l’avoir sous la main, d’en lire des passages dans le cadre d’un travail sur l’histoire du document, en initiation à la recherche. Le texte est enrichi de courtes biographies de personnalités ayant marqué l’histoire du livre et parsemé de citations, que je me verrais bien afficher dans le CDI…
J’avais toujours imaginé le Paradis sous la forme d’une bibliothèque.