Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 10:30

RASCAL

Hänsel & Gretel

Ecole des Loisirs, 2015 (Pastel)

ISBN : 978-2-211-21998-3

10,5 euros

 

 

Genre : album sans paroles / conte

Thème : abandon / gourmandise / sorcière

Niveau : maternelle et au-delà

 

L’auteur adapte la version des frères Grimm de ce célèbre conte. Des images en noir et blanc très épurées retracent les grandes étapes de l’histoire.

 

Voilà une histoire sans texte. Le parent ou l’adulte qui accompagne sa découverte se fait narrateur. Pour ma part, j’ai triché et relu le conte avant… Mais les enfants se sentent libres de reconstituer l’histoire ou de l’adapter à leur façon, interprétant les images librement.

 

Rascal semble s’inspirer à la fois des panneaux de signalisation, dont les personnages semblent échappés et de vieilles gravures sur bois pour le décor. Il reprend ce procédé de simplification pour d’autres contes classiques qu’il a également adaptés sans texte, chacun avec un style légèrement différent : Le Petit Chaperon Rouge en pixels, Boucle d’or et les trois ours en silhouettes, les trois Petits cochons en noir, blanc et 3 couleurs… Des ouvrages destinés aux plus jeunes, mais qui peuvent aussi être utilisés en primaire et collège (notamment avec des SEGPA ou ULIS), pour travailler les étapes du conte, faire écrire le texte...

Partager cet article
Repost0

commentaires